• OUSMANE SOW

     

    Ousmane SOW est né en 1935 dans l’un des quartiers les plus difficiles de Dakar.Il reçoit une éducation extrêmement stricte. Son père le responsabilise très jeune. De ce père, il hérite de ce père rigueur, sens du devoir et  liberté d’esprit.

    Il sculpte depuis l’âge de cinq ans, toujours sans modèle. Sa matière, il l’invente. En une savante alchimie, il laisse macérer pendant des années un certain nombre de produits. Cette matière est pour lui une œuvre - au sens latin du terme -en elle-même.  Il l’applique sur une ossature faite de fer, de paille et de jute, laissant à la nature et au matériau sa part de liberté, ouvrant la porte à l’imprévu.

     

    Sa vie autant que son œuvre sont profondément ancrées dans son pays. Il n’imagine pas sculpter ailleurs qu’au Sénégal. Et, alors qu’il vécut une vingtaine d’années en France – il y a passé un diplôme de kinésithérapeute -,  plus rien ni personne ne pourrait lui faire quitter sa terre africaine.

    C’est « Little big horn », l’exposition qu’il installa sur le pont des arts à Paris en 1999 qui lui a apporté l’ a fait connaître et  reconnaître lui apportant une célébrité désormais mondiale.

     

    « JOCONDES A GOGOBruno CATALANO et ses drôles de voyageurs »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :