• C'est l'un des nombreux noms vernaculaires de cette "mauvaise herbe" qui est en fait  une plante médicinale. Si l'on en détache une feuille une sorte de liquide laiteux jaune orangé se répand : ce liquide appliqué sur de petites verrues, les fait disparaître, propriété reconnue à l'issue d'une étude pharmacologique. Néanmoins, cette plante est toxique; il ne faut pas la consommer sous peine d'importants désagréments tels, crampes abdominales, nausées, déshydratation, vomissements, diarrhées...

    Ce sont ces jolies feuilles découpées qui ont attiré mon regard.

    J'ai découvert la plante au bas d'un mur.

    Sa présence est en outre un indicateur d'azote.

     

    LAIT DE SORCIERE

    LAIT DE SORCIERE


    5 commentaires
  • BEBE ARBRE EXOTIQUE

    Dans cette mignonne petite serre, j'ai installé une pousse naturellement sortie de terre sous le grand arbre aux "fleurs de bois" découvert à St-Claude. OUI...je sais...il a peu de chance de survivre sous notre climat normand.

     


    1 commentaire
  •  

    Sculpteur franco-polonais née en Allemagne en 1944, à Oederan.

    Qualifier de néo-classique le langage plastique très original qui est le sien me semble bien réducteur.

    C'est tellement autre chose! Ses sculptures sont à la fois hyper et sur-réalistes.

    Venues d'un monde parallèle, elles incitent au rêve et à la méditation.

     


    1 commentaire
  • AU BOUT DE LA NUIT (aquarelle déformée


    4 commentaires
  • FLEURS DE BOIS

    C'est en Guadeloupe, à Basse-terre à l'entrée de l'ancienne bonifierie de Saint-Claude, que mon regard fut attiré par ces curieuses "fleurs de bois", voici de celà trois semaines maintenant.

    Elles gisaient sous un grand arbre aux feuilles ovales et allongées d'un vert-jaune rendu lumineux par les rayons du soleil déjà haut dans le ciel.

    Sur cet arbre on voyait à la fois ces curieux fruits et des inflorescences composées de grappes de petites fleurs blanches évoquant les panicules du lilas, sans être côniques toutefois.

     

    FLEURS DE BOIS

     

     

    Mes recherches dans des livres illustrés spécialisés sur les arbres poussant aux Antilles m'ont donner à penser qu'il s'agissait peut-être d'une variété de "bois de rose", cette essence précieuse utilisée en marqueterie et à l'intérieur des berlines de luxe.

    J'ai rapporté une semence de l'arbre (il y en avait tant sous l'arbre, qui n'était d'ailleurs pas le seul de son espèce!)

     

    FLEURS DE BOIS

    J'aimerais bien savoir quel arbre fructifie de la sorte...

    Qui infirmera ou confirmera mon hypothèse?

    J'aime apprendre, j'aime savoir!

     

     

     

     

     


    1 commentaire